Photo RC

Né en 1957 à Lyon, Robert COMBAS passe son enfance et adolescence à Sète. Depuis 1980 il vit et travaille en région parisienne.

Robert COMBAS a apporté à l’aube des années 1980 une nouvelle peinture figurative. Présent sur la scène artistique dès 1979, il est le créateur d’un mouvement que Ben appela « LA FIGURATION LIBRE », regroupant Rémi Blanchard, François Boisrond et Hervé Di Rosa.
Sa peinture est faite de libertés : elle parle de la société, de la violence, de la sexualité, de la souffrance des gens, de leurs petits bonheurs, de leur petitesse, de leur grandeur … Elle s’inspire du rock dont l’artiste est un fin amateur, des images populaires, des livres d’enfance, des manuels scolaires de tout ce qui fait une culture populaire accessible à tous.

C’est en 2010 que les oeuvres de Robert Combas ont fait leur entrée dans la collection Lacan. Le peintre emblématique de la Figuration Libre s’est alors fait graveur pour une série de travaux remarquables. Fidèle à sa culture populaire et à son sens de la provocation, son iconographie y est avant tout libre et inspirée, enrichissant le fond de la Galerie l’Estampe d’un des plus grands noms de l’art contemporain.

« Il manipule les images de la vie quotidienne, tout en y mêlant références historiques et mythologiques. Cultivant un style inspiré de la bande dessinée et du graff, il crée une peinture tantôt désinvolte et humoristique, tantôt violente et sensuelle. »
Le Petit Larousse – Edition 2005.

 

IMG_0335

Guitare Verso

IMG_0328

Guitare Recto