Vincent Faudemer est un artiste français, originaire de Normandie. Il est surtout connu pour son interprétation personnelle des symboles de l’enfance avec le personnage de Babar comme sujet principal de son œuvre. Son style est souvent comparé à celui de l’artiste Jeff Koons car comme lui il retravaille ses sculptures avec un traitement à base d’argent.

Il tient sa première exposition en septembre 2018, au sein du célébre palace le Plaza Athénée. Dès lors, l’artiste rencontre un engouement spectaculaire et de nombreuses celebrite, aussi bien françaises qu’américaines, sont séduites par son travail. L’artiste fait sa première vente aux enchères à Monaco peu de jours après, le 26 septembre 2018, à l’occasion d’un gala de charité pour la fondation du Prince Albert II de Monaco. Par ailleurs, son portrait sur la chaîne de télévision M6 a été visionné par plus de 2,5 millions de téléspectateurs le dimanche 11 novembre 2018.

Vivant et travaillant entre la Normandie et Miami, Vincent Faudemer subvertit l’image du célèbre éléphant pour questionner la société de consommation et le capitalisme à outrance. C’est pourquoi il habille son personnage Babolex de grandes marques et d’objets de luxe ostentatoires, comme une façon de refléter les habitudes de consommation de la classe mondiale aisée. Le choix de l’éléphant est lourd de sens : c’est un pilier de l’Afrique, une divinité dans de nombreuses civilisations et l’incarnation de la sagesse. Ainsi, Babolex incarne parfaitement l’opposition entre la pureté de l’enfance et le passage à la vie d’adulte, ainsi que le changement des valeurs qui accompagnent cette transition.